Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Sun Jan 25, 2015 12:26 pm

Madagascar: un an après son investiture, le président face à son bilan

Il fêtera sa première année au pouvoir, le dimanche 25 janvier. A cette occasion, Hery Rajaonari­mampianina, le président de la République, tiendra une conférence de presse au palais d’État d’Iavoloha. Après une première année cahoteuse, il pourrait en profiter pour rectifier le tir.


Des observateurs s’accordent à dire que les douze premiers mois d’exercice du pouvoir du chef de l’État et de son administration sont loin d’être brillants, voire seraient même lamentables. La faute à une forte détérioration de la situation socio-économique que les délestages chroniques sur tout le territoire de la Grande île et l’état misérable d’Antananarivo, entre autres, mettent en exergue.


Cette situation a engendré une succession de revendications sociales, souvent explosives et meurtrières pour certaines. La politique d’austérité mise en vigueur à la sortie de la crise, asphyxiant les ménages et contrastant avec l’opulence et la gabegie des personnalités politiques et étatiques pourrait également y être pour quelque chose. Sans compter la kyrielle de promesses non tenues faite par le chef de l’État lors du discours de prestation de serment.


Les péripéties des premiers mois de l’administration Rajaonarimampianina semblent l’avoir cantonné à un rôle de pompier. Un registre qui a pris toute son ampleur dans les relations de l’exécutif avec l’Assemblée nationale. Pour mettre en place ce que le président avait désigné comme «un socle politique solide», les tenants du pouvoir se sont arrogés une majorité, pourtant mouvante.

http://www.lexpress.mu/article/257929/m ... -son-bilan
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Tue Jan 27, 2015 9:17 pm

Madagascar: le Président présente ses nouveaux ministres

Après dix jours de réflexion, Hery Rajaonarimampianina, président de la République, et le général Jean Ravelonarivo, Premier ministre, ont présenté le nouveau gouvernement malgache. Une nouvelle équipe présentée hier, dimanche 25 janvier, à Iavoloha. De prime abord, le renouveau n’est, toutefois, pas le maître mot de l’équipe type retenue.

«Un gouvernement de combat», tel est le qualificatif utilisé par le président Rajaonarimampianina hier pour qualifier la nouvelle équipe de l’Exécutif. Le nouveau gouvernement se voulait être le reflet d’un nouvel élan. Celui présenté hier laisse toutefois perplexes certains observateurs. À part un effectif réduit à 30 départements et huit nouvelles têtes, contre huit expulsions, une très large majorité des ministres de l’ère Roger Kolo, l'ex-Premier ministre, ont été soit reconduits, soit affectés à d’autres départements.

La logique de la préséance des grades parle pour les ministères voués à la défense et à l’ordre public, où les trois ministres, ceux de la Défense, de la Sécurité publique et du secrétariat à la Gendarmerie nationale, restent les mêmes. Pour les autres départements, il semble que l’argument politique ait plaidé, même si le Président de la République argue sur le fait que «nous ne raisonnons qu’en termes de résultat.»

http://www.lexpress.mu/article/258000/m ... -ministres
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Thu Jan 29, 2015 10:30 am

Madagascar : l'opposition conteste la nomination du nouveau Premier ministre

L'opposition malgache emmenée par Andry Rajoelina s'oppose à la nomination du nouveau Premier ministre, Jean Ravelonarivo. Jeudi 15 janvier, le chef de file de l'opposition malgache, Andry Rajoelina, a réaffirmé son opposition à la nomination du Premier ministre, Jean Ravelonarivo, annoncée mercredi 14 janvier par la présidence.

http://www.lexpress.mu/article/258064/m ... r-ministre
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Previous

Return to Indian Ocean problematic issues

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 12 guests

cron