Page 1 of 1

La Fête de la Francophonie démarre aujourd’hui

PostPosted: Fri Mar 20, 2015 9:47 pm
by Grandlarousse
La Fête de la Francophonie démarre aujourd’hui

20-March-2015
Les Seychelles fêtent une nouvelle fois son héritage francophone !
Ceci, par le biais de l’édition 2015 de la Fête de la Francophonie qui démarre ce vendredi. La cérémonie officielle d’ouverture aura lieu ce matin à 10 heures à l’Ecole Primaire de Persévérance.

Les manifestations ont quant même démarré depuis hier avec une célébration de la gastronomie française dans plusieurs établissements hôteliers, couronné d’une émission à la SBC (Seychelles Broadcasting Corporation). Une séance de films dans l’auditorium de l’Université des Seychelles à Anse Royale a également eu lieu hier soir.

D’autres activités sont prévues pour ce vendredi. Parmi, un concours de vocabulaire français à l’Ecole Business Studies d’Anse Royale cet après-midi, et surtout le spectacle tant attendu ‘Li Te Ve War’. La pièce de théâtre musicale mettant en scène les enfants de l’Océan Indien et plusieurs artistes de renom qui racontent l’histoire de notre région sera présentée au Centre International des Conférences à partir de 19h30. L’occasion de voir en même temps sur scène Lynsey Bacbotte de Maurice, Jaojoby de Madagascar, Davy Sicard de la Réunion et Patrick Victor des Seychelles.

Si vous le ratez ce soir vous aurez encore l’occasion de le voir demain à la même heure et même place. Bonne façon alors de se détendre après un matin de lecture pour enfants qui sera organisée à la Bibliothèque Nationale et la Course de la Francophonie qui aura débuté à 16h à l’Alliance Française.

Le dimanche, toujours place à la détente dans une ambiance francophone : Tout le monde est invité à un grand pique-nique accompagné d’animations musicales sur la plage d’Au Cap et à l’Institut Créole.

L’édition 2015 de la Fête de la Francophonie se terminera mardi prochain à l’Institut National de Formation des Enseignants (SITE) à Mont Fleuri avec une conférence sur l’apprentissage de la langue française aux Seychelles.

Le thème choisi par l’Organisation Internationale de la Francophonie (l’OIF) pour la Fête de cette année est « Jeune, Environnement et Climat ».
Une très bonne fête aux francophones et francophiles !

http://www.nation.sc/article.html?id=244854

Message du Président James A. Michel à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie le 20 mars
http://www.nation.sc/article.html?id=244857

Ecole Française : Le forum des métiers, un passeport pour le futur !
http://www.nation.sc/article.html?id=244851

Re: La Fête de la Francophonie démarre aujourd’hui

PostPosted: Sun Mar 22, 2015 8:48 pm
by Grandlarousse
Coup d’envoi de la Fête de la Francophonie 2015:

21-March-2015
L’héritage francophone transmis à la jeune génération

Chansons, poésie et danses par les élèves de l’Ecole Primaire de Persévérance sur un fond de décor d’exposition de mots, sketchLe Ministre Mondon prononçant son discours lors de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2015 de la Fête de la Francophonie par l’Ecole Secondaire de Beau Vallon, et Mariama Konate qui déclame son poème gagnant au concours des ‘Dix mots de la Francophonie’.

Tel fut le programme, riche et varié, de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2015 de la Fête de la Francophonie, commémorée cette année sous le thème de ‘Jeune, environnement et climat’.

Et en guise de cerise sur le beau gâteau francophone, la jeune Danielle Denis qui accompagnée à la guitare par Alicia Ernesta, a interprété ‘Later ini’ de Patrick Victor. Une bonne façon aussi semble-t-il, de rappeler que le créole est l’enfant légitime du français et donc héritier naturel de la francophonie et partie intégrante de la famille francophone !

Le Seychellois héritier naturel du Français et parent actif et appart entière de la francophonie, les enfants l’ont très bien démontré hier matin à l’Ecole de Persévérance.

Même si sur le plan politique les Seychelles font bel et bien partie de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le train-train politique semblait être pour une fois laissé en coulisse. Tant qu’en ce 20 mars, Journée Internationale de la Francophonie, les jeunes ont si bien montré que cette culture unique leur a bien été transmise, tant qu’aux niveaux linguistique qu’artistique, sans oublier les autres grandes valeurs qui y sont attachées.

Et l’environnement et le climat alors ? Ne furent-ils pas déjà des préoccupations françaises en 1742 quand Louis XV envoya Lazare Picault découvrir la faune et la flore des Seychelles ? Leur protection ne représenta-t-elle déjà une tradition et valeur bien transmises quand Pierre Poivre, le fameux horticulturiste et entrepreneur, créa le ‘Jardin du Roi’ an nom de son souverain ?

En ce jour, la nécessité plus que jamais de protéger l’environnement et de lutter contre le changement climatique fut rappelée par une représentante de la jeunesse seychelloise. Anaël Bodwell a cité comme exemple concret le cyclone qui a récemment frappé le Vanuatu.

« Le thème de la Francophonie s’impose naturellement de part son caractère d’actualité. La température de l’atmosphère et des océans continuent d’augmenter, les calottes glacières et les glaciers reculent inexorablement, le niveau de la mer s’élève et l’influence de l’homme sur le système climatique est clairement établie. Les années les plus chaudes sont toutes postérieures à 1998 et l’année 2014 a été déclarée l’année la plus chaude. En conséquence, les régions côtières sont toujours plus vulnérables. Le cyclone qui a frappé les îles Vanuatu est un exemple très concret », a-t-elle dit.

« C’est le moment de l’action », a lancé Mlle Bodwell comme cris d’alarme, soulignant que ce sont les jeunes qui subissent les conséquences les plus directes des changements climatiques.

Lançant officiellement les activités de la Fête de la Francophonie 2015, le Ministre de l’Education, Mme MacSuzy Mondon, s’est félicité de la réalisation récente de divers projets donnant accès à une éducation plus française. Parmi ceux-ci, la mise en place d’une nouvelle méthode d’enseignement du français dans les crèches, l’introduction de cours bilingue à l’Académie du Tourisme où le français a désormais le statut de langue d’enseignement et la création d’un réseau national de centres de lecture avec greffe d’animations culturelles en français.

Outre les jeunes, elle parlait en présence d’autres invités qu’étaient des collègues ministres, des membres du corps diplomatique, de l’Assemblée Nationale et de la Commission Nationale de la Francophonie, ainsi que des enseignants.

Mme Mondon a profité pour lancer un appel à la jeune génération pour œuvrer davantage au développement de la francophonie.
« Vous les écoliers, vous les étudiants, vous les jeunes des Seychelles, nous comptons sur vous en tant qu’acteurs précieux et dynamiques pour soutenir, relayer et diffuser le rayonnement de la francophonie seychelloise. La promotion de cette langue dépend de vous car vous êtes les francophones non seulement d’aujourd’hui mais de demain », leur a-t-elle dit.

« Je vous encourage donc de parler le français dès que vous pouvez. Je vous invite à saisir toutes les occasions qui se présentent pour bien parler et bien écrire le français. Je vous encourage vivement à prendre la lecture comme une passion, un passe temps, pour apprendre, pour savoir plus et surtout vous détendre, vous amuser et de vous instruire », leur a-t-elle encore demandé.

Elle a également rappelé l’engagement des Seychelles dans le développement de la francophonie seychelloise, engagement représenté par la signature le 23 octobre 2010 à Montreux en Suisse, du Pacte Linguistique avec l’OIF. Pacte dont elle dit vise à renforcer l’enseignement du français dans le système éducatif, dans la vie publique et de créer un environnement francophone dans le contexte de notre trilinguisme national.

« L’enseignement du français, langue qui fait partie de notre héritage linguistique, est bien au cœur des préoccupations des éducateurs. Nous nous engageons donc à faire tout notre possible pour favoriser son épanouissement dans notre système éducatif », a souligné la ministre de l’éducation.

Accentuant que la Journée Internationale de la Francophonie constitue un hommage au rayonnement de la langue et culture française partagée par 274 millions de francophones dans le monde, Mme Mondon a tenu à remercier tous les Seychellois qui osent s’affirmer, s’exprimer et faire un effort en faveur du français.

Elle a terminé son discours en précisant que c’est dans cette façon que nous pourrons arriver à bien manier nos trois langues nationales que sont le créole, l’anglais et le français.

« C’est par nos multiples engagements que tous ensemble nous contribuerons à mettre en valeur la francophonie, l’un des piliers de notre patrimoine culturel et linguistique », a-t-elle conclu.

La commémoration de la Journée Internationale de la Francophonie qui marque le 45ème anniversaire de la fondation, le 20 mars 1970 à Niamey au Niger, de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique, ancêtre de l’OIF, continue aujourd’hui.

Au programme : Activités pour enfants à la Bibliothèque Nationale à partir de 9h, la course de la Francophonie dont le départ sera donné à 16h à l’Alliance Française et le spectacle ‘Li Té Ve War’ à 19h30 à ICCS. Pour demain, tout le monde est invité sur la plage d’Au Cap et à l’Institut Créole pour une journée de pique nique et d’animations francophones.

http://www.nation.sc/article.html?id=244874