Page 1 of 1

Ver un renforcement de la coopération sanitaire Réunion -Sey

PostPosted: Fri Apr 24, 2015 7:32 pm
by Grandlarousse
Ver un renforcement de la coopération sanitaire Réunion -Seychelles

Une équipe de professionnels de différent domaine de santé venant du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de la Réunion est en visite aux Seychelles cette semaine dans le cadre d’un renforcement de la coopération sanitaire avecl’Hopital des Seychelles.

Dirigé par le Directeur Général Adjoint du CHU le docteur Lionel Calenge l’équipe du CHU a eu des discussion avec la Ministre de la Santé Mitcy Larue et autres responsable de ce ministère.

Les discussions ont porté essentiellement sur le renforcement de la coopération existante et sur les nouveau domaines de coopération notamment en ce qui concerne la formation et specialisation des medecins seychellois aussi bien que des cadre en gestion de santé.

Hier lors d’une rencontre au siège de la Ministre Larue la déleégation de la CHU avec les responsable du Ministere de la Sante a passé en revue les discussions qu’elle a eue.

La Ministre Larue a fait rapeller que l’etroite collaboration entre l’Hopital des Seychelles et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de la Réunion a été formalisée par une convention signée en 1992 et renouvelée depuis sans discontinuiteé.

«La qualité des relations et la continuité des actions ont rendues possible les échanges d’expérience profitable entre les deux parties», a souligné la Ministre Larue.

Elle a fait remarquer que la signature de la convention en 2013 est venue renforcer la volonté mutuelle de poursuite de coopération régionale dans le domaine sanitaire et de redéfinir les priorités et les modalités de fonctionnement.

La Ministre Larue a souligné le fait que même avant 2013, 14 sage femmes, plusieurs infirmières, un bon nombre de medecins et paramédicaux ont bénéficiés des stages de formation et d’immersion à la Réunion.

La ministre Larue a également souligné le fait que nous avons entre autres également bénéficiers des savoirs des deux medecins dans le domaine de la chirurgie pédiatrique.

«Ces quelques exemples démontre l’étendue de notre coopération ,» a dit la Ministre Larue.

Elle a profité de l’occasion pour remercier le Docteur Calenge pour la qualité des échanges entre le CHU et l’Hopital des Seychelles.
«Je vous remercie pour votre appui continuel et l’amitié que nous partageons», a dit la Ministre Larue.

Pour sa part le docteur Calenge a également remercié la Ministre Larue pour l’acceuil chalereux reservé a la délégation du CHU à Mahe aussi bien que lors de sa visite à Praslin.

Le docteur Calenge a salué l’approfondissement des relations de coopération aussi bien que l’élargissiement des actions de coopération entre le CHU et l’Hopital des Seychelles.

Il a egalement elabore les different actions en cours et d’autres a venir.
La rencontre ‘dhier a été assisté par le nouvel ambassadeur de France aux Seychelles Monsieur Lionel Majeste Larrouy.

http://www.nation.sc/article.html?id=245199

Re: Ver un renforcement de la coopération sanitaire Réunion

PostPosted: Fri Apr 24, 2015 7:34 pm
by Grandlarousse
Conjunctivitis cases on the rise

24-April-2015
A total of 873 conjunctivitis cases have been reported over the past four weeks and the Disease Surveillance & Response Unit of the Public Health Authority within the Ministry of Health has been closely monitoring the situation.

In a communiqué released yesterday, the Ministry of Health writes that the 873 cases were reported between March 23 and April 19. For the week April 13-19 a total of 314 new cases were reported compared to 223 cases for the previous week.

Conjunctivitis, also known as malad lizye in Creole, is an inflammation of the thin, filmy membrane that covers the inside of the eyelids and the white part of the eye (the sclera). It can be caused by viral infections, bacterial infections and allergic reactions. It is most commonly caused by the same virus that causes the common cold.

Bacterial and viral conjunctivitis can be very contagious, and both are easily spread through contact with nose or EYE SECRETIONS, usually through hand-to-eye contact.

People attending forthcoming major events in Victoria where large crowds will be present are being asked to take extra precaution due to the high contagious nature of conjunctivitis.

http://www.nation.sc/article.html?id=245195