Trafic routier: comment décongestionner sans le métro léger - Maurice/Mauritius
Investir plus de Rs 20 milliards dans le projet de métro léger est-il réellement le meilleur moyen de décongestionner nos routes? Rien n’est moins sûr. Si le leader du Mouvement militant mauricien, Paul Bérenger, a nuancé son opposition farouche au projet tout récemment, il n’en demeure pas moins que des têtes pensantes de son parti estiment que les consultants singapouriens sont d’un optimisme injustifié en prenant pour acquis le fait que les automobilistes préféreront le métro à leurs véhicules personnels.
Quant aux nombreux rapports qui ont été pondus sur la question, ils se contredisent tous, certains préconisant plutôt la création d’un Bus Way, et d’autres le métro léger. L’ancien secrétaire financier Ali Mansoor était contre cette idée également, ayant une préférence pour le Bus Way, plus économique et offrant aussi plus de possibilités.
Pour projeter la lumière sur d’autres options viables, l’express s’est tourné vers l’urbaniste Vasant Jogoo. Au dire de ce dernier, si l’actuel projet de métro léger n’est pas souhaitable, c’est qu’il n’est pas accompagné d’un programme d’aménagement du territoire plus vaste.
«Ce n’est pas comme si le métro léger pouvait exister comme un projet en soi, explique l’urbaniste. C’est un mode de transport qui doit s’intégrer à d’autres éléments autour de lui.» Ce manque de planification présuppose qu’il faut s’attendre à des couacs, poursuit notre interlocuteur.
Mais tout cela aurait pu être évité, selon Vasant Jogoo. Ce dernier propose des options qu’il estime moins coûteuses et plus efficaces :
http://www.lexpress.mu/article/254209/t ... etro-leger