Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Fri Nov 21, 2014 8:12 am

Le chef de l’État s’en tient à la décentralisation économique


vendredi 21 novembre, par Léa Ratsiazo
Au retour de Sydney pour assister aux conférences internationales sur les aires protégées, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, donne son point de vue sur le processus de réconciliation nationale. Cela ne date pas d’aujourd’hui d’après le chef de l’État mais cette fois, il lui revient de la réaliser et d’apporter sa touche innovante comme il le fait comprendre. Pour lui, la réconciliation nationale passe par la décentralisation effective, notamment la décentralisation économique équitable des richesses nationales. Or, la loi des finances 2015 ne prévoit pas encore de budget précis pour (...)

http://www.madagascar-tribune.com/Le-ch ... 20497.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Mon Dec 01, 2014 6:05 pm

Conservation de l’environnement - Herizo Andrianandrasana, primé par le Prince William

Herizo Andrianandrasana a été récompensé et félicité par le Duc de Cambridge, le Prince William, à Londres le 25 novembre 2014. Il lui a été décerné le prix « Tusk Conservation Awards » 2014 pour son travail de longue date avec le « Durrell Wildlife Conservation Trust » visant à impliquer les populations autochtones dans la préservation de l’environnement et la défense des espèces menacées de l’île. En 2013, un autre ressortissant malgache avait fait partie des cinq finalistes du « Tusk Conservation Awards » ; il s’agit du Dr Josia Razafindramanana, coordinatrice d’un projet de recherche et de défense des primates à Madagascar. Dr Josia Razafindramanana avait alors obtenu un financement pour le programme de la part du Tusk Trust qui avait également offert au programme une exposition internationale. Un film sur le projet a même été diffusé sur ITV et CNN.

http://www.madagascar-tribune.com/Heriz ... 20528.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Thu Dec 04, 2014 12:54 pm

We were searching for two issues the Program of Madaction - Catholic and Church of England 1991 started program to help Madagascar helped and influenced by that SIROP program and later FECAS- ECSVS 1991, came across this interesting article form Chatham House, we know the people/entity and have researched there as usual the many gaps - we have also researched by the Royal Institute and the gaps we found/discovered in many issues they had written about. Those too lazy and not prepared to research deeper they then portray and promote these issues and writing as facts and history. Upon such conclusion and written material they then formulate their Policies/politics/Agendas.

Our interests unlike India or Africa from 300/400 years Madagascar have formed part of a different set of dynamic making up of Mauritius, Seychelles Reunion, BIOT and Comor today the development and important inter - nation workings, the COI, Indian Ocean RIM Association and the future BRICS


http://www.chathamhouse.org/sites/files ... gascar.pdf
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Mon Dec 08, 2014 9:30 am

L’ambassadeur d’Allemagne intervient auprès de la ministre de la justice

L’ambassadeur allemand Harald Gehrig a rencontré la ministre de la justice Nöeline Ramanantenasoa le 05 décembre afin de discuter de l’affaire Jean Marc Koumba, ancien garde de corps de Marc Ravalomanana actuellement en détention provisoire à Antsiranana dans le cadre de l’affaire du retour antsokosoko de l’ancien Président. L’intervention de l’ambassadeur d’Allemagne résulte du fait que Jean Marc Koumba est un ressortissant allemand et est accessoirement fils de diplomate. L’ambassadeur d’Allemagne craint surtout que son ressortissant croupisse en prison pendant les fêtes de fin d’année dans la mesure (...)

http://www.madagascar-tribune.com/L-amb ... 20557.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Sun Dec 14, 2014 5:25 pm

Le régime actuel foule aux pieds le peuple selon Andry Rajoelina


vendredi 12 décembre, par Léa Ratsiazo
Le MAPAR (Miaraka amin’ny prezida Andry Rajoelina) a célébré la 4ème anniversaire de la proclamation de la Constitution de la IV république ce 11 décembre. Déjà, la décision du régime Rajaonarimampianina de faire du 11 décembre un jour ouvré a provoqué l’ire des partisans d’ Andry Rajoelina. Ce dernier a fait sa première apparition après quelques mois d’absence sur la scène publique, hier au siège du MAPAR à Ambodivona. L’ancien chef de la Transition n’a pas mâché ses mots contre le régime actuel et son chef : « nous sommes choqués par l’attitude du régime et de son Président qui ne tiennent pas compte des efforts et des sacrifices de ceux qui ont milité pour qu’ils soient là où ils sont maintenant. C’est le (...)

http://www.madagascar-tribune.com/Le-re ... 20575.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Fri Dec 26, 2014 2:05 pm

Marc Ravalomanana à Faravohitra, 5 détenus politiques graciés

vendredi 26 décembre, par Léa Ratsiazo
Signal fort de la part du régime dans le cadre du processus de réconciliation nationale. L’ancien président Marc Ravalomanana est transféré de l’Amirauté d’Antsiranana vers sa maison à Faravohitra Antananarivo depuis le 24 décembre et il a eu l’autorisation d’assister au culte de Noël dans son village natal Imerikasinina le jour du 25 décembre 2014. Guy Rivo Randrianarisoa, porte parole de la mouvance Ravalomanana qui l’a accompagné à Imerikasinina précise : « il s’agit de la première étape de la réconciliation. Nous remercions tous ceux qui ont œuvré pour ceci dont notamment le FFKM, les quatre autres chefs (...)

http://www.madagascar-tribune.com/Marc- ... 20631.html

https://www.facebook.com/ajax/sharer/?s ... pe=unknown
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Sat Dec 27, 2014 2:02 pm

Les victimes du 7 février 2009 crient au scandale et à la trahison


samedi 27 décembre, par Léa Ratsiazo
Le transfert de l’ancien Président Ravalomanana auprès des siens à Faravohitra ne fait pas que des heureux. Les victimes du 7 février 2009 regroupées dans l’association AV7 crient au scandale et certains accusent le président de la République de trahison. Pour les membres de cette association, le Président Hery Rajaonarimampianina a trahi la cause et la lutte de ceux qui lui ont permis d’accéder au pouvoir en laissant quasiment libre Marc Ravalomanana. Pour eux, l’ancien Président doit être traduit devant la justice coûte que coûte pour les actes qu’il a commis. Eléonore Ralalanirina, membre de l’AV7, se déclare choquée par cette décision de transfert de Marc Ravalomanana auprès de sa famille. « Si c’est (...)

http://www.madagascar-tribune.com/
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Tue Jan 13, 2015 9:24 pm

Madagascar: le Premier ministre abdique


Roger Kolo a démissionné le lundi 12 janvier. Il avait été critiqué par la moitié des ministres faute de résultats probants.
Par Lexpress Madagascar
13 Janvier 2015
Après trois tentatives de résistance, Roger Kolo, le Premier ministre malgache, a présenté sa démission et par la même occasion celle du gouvernement dans la soirée du lundi 12 janvier. Une décision qui, selon les échos des coulisses, a été difficilement arrachée du locataire de Mahazoarivo.

À 21 heures, la presse a été prévenue de la tenue d’un point de presse au palais d’État d’Iavoloha pour 22 heures. À leur entrée dans la grande salle du palais, quelques journalistes ont pu croiser Roger Kolo, prenant le chemin de la grande porte du palais présidentiel pour partir, arborant un sourire de circonstance mais sans aucun mot. Visiblement, le Premier ministre sortait du bureau présidentiel où il venait de présenter sa démission. À 22h40, le général Roger Ralala, secrétaire général de la présidence de la République, s’est présenté à la presse et a lu le décret présidentiel acceptant la démission du Premier ministre et du gouvernement.

http://www.lexpress.mu/article/257492/m ... re-abdique
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Thu Jan 15, 2015 1:13 pm

Madagascar: Jean Ravelonarivo nommé Premier ministre

Le nouveau Premier ministre malgache Jean Ravelonarivo, militaire de profession, a été nommé par le président ce mercredi 14 janvier.

Jean Ravelonarivo est le nouveau Premier ministre de Madagascar. Il a été nommé par le président après la démission de son successeur, Roger Kolo. Cet inconnu du grand public est général de la brigade aérienne. Il faisait partie de la liste d’une dizaine de candidats proposée mardi à Hery Rajaonarimampianina par le groupe de députés de la Plateforme pour la majorité présidentielle.

L’annonce a été faite tard dans la soirée, hier, mercredi 14 janvier, au palais présidentiel. Le secrétaire général de la présidence, Roger Ralala, a lu le décret de nomination :

«Le décret 2015-2021 a nommé Premier ministre chef du gouvernement le général de brigade aérienne Jean Ravelonarivo. Il est dit par ailleurs que les membres du gouvernement en exercice assurent l’expédition des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement.»

Jean Ravelonarivo, militaire en exercice, n’est pas issu du monde politique bien que proche du président de la République.

Le nouveau Premier ministre a un profil éloigné de Roger Kolo, médecin en Suisse et en France de nombreuses années. Jean Ravelonarivo, lui, a fait sa carrière à Madagascar. Il a dirigé plusieurs entreprises du secteur public et privé.

Cependant, quelques heures avant sa nomination, une large coalition de députés de l'opposition a réclamé le droit de proposer son propre candidat. D’après l’article 54 de la Constitution, le président doit en effet choisir son Premier ministre dans une liste proposée par le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale.

http://www.lexpress.mu/article/257584/m ... r-ministre
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Tue Jan 20, 2015 11:52 am

Madagascar: Le bilan s’alourdit après le passage de Chedza

Les inondations menacent toujours des milliers de maisons à Antananarivo. (photo : L’Express de Madagascar)
Alors que Chedza, désormais une tempête post-tropicale, continue de s’éloigner de la région, elle laisse dans son sillage une Grande île ravagée et désolée. Les inondations et effondrements de maisons causés par la tempête y ont provoqués 18 décès, d’après le dernier bilan des autorités malgaches.

http://www.lexpress.mu/article/257758/m ... age-chedza
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

PreviousNext

Return to Indian Ocean problematic issues

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests

cron