Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Mon Oct 27, 2014 9:51 pm

Ravalomanana a assisté aux obsèques de sa sœur

lundi 27 octobre 2014, par Léa Ratsiazo


« Nous implorons la clémence des dirigeants pour qu’ils autorisent l’ancien Président Ravalomanana à assister aux funérailles de sa sœur à Antananarivo » a demandé Tojo Ravalomanana, fils de l’ancien Président dont la sœur venait de mourir.


Demande accordée car Marc Ravalomanana a été aperçu aux funérailles de sa sœur. Les obsèques ont eu lieu le dimanche 26 octobre 2014 et l’ancien Président a été autorisé à se rendre à Antananarivo pour y assister avec sa famille. Il était arrivé en hélicoptère qu’il a tout de suite repris après les cérémonies.


Notons que certaines victimes de la crise de 2002 ont rappelé que Ravalomanana n’a pas accordé la moindre clémence aux exilés et prisonniers de cette crise quand ils perdaient des membres de leurs familles et qu’il aurait fallu lui rendre la pareille. Mais les tenants du pouvoir par souci de ne pas envenimer la situation ont décidé de l’autoriser à s’unir à sa famille pendant ces heures sombres.


Est-ce qu’il est rentré à Antsiranana ou a-t-il changé de ville ? « Je ne le sais pas, répond le député Guy Rivo Randrianarisoa. Je l’ai tout simplement ramené à l’hélicoptère et c’est tout ». Par contre cet élu du TIM affirme que les négociations sur la libération de l’ancien Président sont en cours.


54 réactions Lire les commentaires
Ravalo

http://www.madagascar-tribune.com/Raval ... 20408.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Wed Oct 29, 2014 10:40 am

Huile lourde de Tsimiroro
Le plan de développement remis entre les mains de l’État malgache


Le staff dirigeant de Madagascar Oil S.A a invité la presse ce mardi 28 octobre en son siège à Ankorondrano pour faire part au public de l’événement qui s’est produit la veille. Le plan de développement du bloc 3104 a été ficelé et déposé auprès de l’OMNIS le lundi 27 octobre 2014 (cf : fichier attaché). C’est le premier plan de développement d’un gisement d’hydrocarbure à Madagascar depuis plus de cent ans de recherche et d’exploration pétrolière. Après 10 ans de travaux de recherche sur le bloc 3104 de Tsimiroro et après la déclaration de commercialité (en mai 2014) Madagascar Oil s’apprête fièrement à engager une autre phase de son histoire.

D’après le directeur général de Madagascar Oil S.A, Stewart Ahmed, le volumineux plan de développement comporte toutes les phases techniques et les moyens de développement de l’exploitation du gisement mais aussi les épreuves auxquelles la compagnie doit s’attendre, telles des incertitudes géologiques. Ce plan contient évidemment les objectifs de production : de 500 barils/jour, le rythme devrait s’accélérer avec l’ouverture de nouveaux puits, et atteindre les 10 000 barils/jour. Il développe aussi d’autres aspects ; la responsabilité sociale, tant locale, régionale que nationale de la compagnie, l’environnement -notamment celui qui a trait à l’eau. En tout cas, le plan a été élaboré grâce aux échanges fructueux avec l’OMNIS. L’objectif premier de Madagascar Oil est de vendre sa production à la JIRAMA et aux industries locales et à plus long terme l’exportation.

http://www.madagascar-tribune.com/Le-Pl ... 20419.html

Le FFKM reprend du service
http://www.madagascar-tribune.com/Le-FF ... 20416.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Fri Oct 31, 2014 9:45 am

Jean Marc Koumba et consorts peuvent être déplacés partout selon les besoins de l’enquête

jeudi 30 octobre 2014, par Valis
Agrandir le texteDiminuer le texteVersion texte
L’affaire du retour « an-tsokosoko » ou de manière clandestine de l’ancien président, Marc Ravalomanana, est montée en épingle par les tenants du pouvoir. La Gendarmerie nationale d’Antsirabe soupçonne une complicité de Jean Marc Koumba et des employés de l’aérodrome d’Antsirabe. Elle s’est vu confier, suite à une plainte de l’Aviation civile de Madagascar (ACM) déposée auprès du tribunal, la mission d’enquêtes sur l’ancien garde du corps de Marc Ravalomanana mais aussi concernant quatre employés de l’Aviation civile de Madagascar. Les enquêtes se poursuivent et on laisse entendre du côté de la Gendarmerie nationale qu’elles sont étendues jusqu’à Antsiranana et peut-être ailleurs sur tout le territoire national. C’est dans le cadre de ces enquêtes que la confusion s’installe sur le lieu où se trouvent aujourd’hui Jean Marc Koumba et les quatre employés de l’ACM : sont-ils à Antsiranana ou à Antananarivo car les déclarations du commandant de la Gendarmerie de la province d’Antananarivo sont ambivalentes. Jusqu’à maintenant, ces individus ne sont qu’en garde à vue mais ne sont pas présumés coupables. Aucun chef d’accusation n’a jusqu’ici été retenu contre eux. D’après cet officier supérieur de la Gendarmerie nationale, les enquêtes peuvent les conduire partout dans le pays car le tribunal a autorisé l’extension des compétences territoriales aux enquêteurs ; autrement dit, selon les besoins de l’enquête, ces individus peuvent être déplacés n’importe où, à Antananarivo ou à Antsiranana ou ailleurs dans le pays.

http://www.madagascar-tribune.com/Jean- ... 20425.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Tue Nov 04, 2014 11:00 am

L’Aviation civile de Madagascar ne peut pas ne pas être au courant

Le feuilleton intitulé « le retour antsokosoko de Ravalomanana » est loin d’être fini et l’on ignore encore le nombre d’épisodes restant. Comme les actuels dirigeants de l’Aviation civile fuient comme la peste les journalistes, les anciens responsables consentent à donner leurs points de vue technique sur le survol antsokosoko de l’espace aérien malagasy par l’aéronef de Marc Ravalomanana. Robert Razafy, le prédécesseur de James Andrianalisoa à la tête de l’Aviation civile de Madagascar (ACM) et Olivier Rakotovazaha, ancien ministre des Transports, donnent des explications techniques sur la procédure (...)

http://www.madagascar-tribune.com/L-Avi ... 20437.html

Désolé pour le cas Marc Ravalomanana, d’après le chargé d’Affaires
Désolé pour le cas Marc Ravalomanana, d’après le chargé d’Affaires

« Dissolvez l’Assemblée nationale ! »
http://www.madagascar-tribune.com/Disso ... 20432.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Wed Nov 05, 2014 1:59 pm

Le tribunal d’Antsiranana se déclare incompétent pour le cas Ravalomanana

mercredi 5 novembre, par Léa Ratsiazo
Les novelitas et autres soap opera ont des soucis à se faire avec la concurrence du feuilleton « retour antsokosoko » de Marc Ravalomanana qui va de rebondissement en rebondissement. Le dernier en date est le refus des juges d’Antsiranana de se saisir du dossier d’après les explications de Guy Rivo Randrianarisoa, porte-parole de la mouvance Ravalomanana. « Le tribunal d’Antsiranana se déclare incompétent pour traiter le cas Ravalomanana » informe ce député TIM. Apparemment, le pouvoir judiciaire « indépendant » ne veut pas se mouiller dans cette affaire trop politique. D’ailleurs, cette affaire est (...)

http://www.madagascar-tribune.com/Le-tr ... 20442.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Fri Nov 07, 2014 10:01 am

Les employés de l’ACM « séquestrés » selon l’avocat

vendredi 7 novembre, par Léa Ratsiazo
Maître Noro Rabemananjara, avocat des employés de l’ACM (Aviation civile de Madagascar) arrêtés et emprisonnés à Antsiranana dans le cadre de l’affaire « retour antsokosoko » de l’ancien Président Ravalomanana, s’insurge contre le traitement qu’elle qualifie d’injuste et inhumain infligé à ses clients. « Les employés de l’ACM arrêtés n’ont droit ni à la visite de leurs familles ni à l’assistance d’avocat depuis deux semaines. Ils ont été auditionnés depuis Antsirabe et Antananarivo puis à Antsiranana et finalement mis ne détention préventive dans cette ville. On nous a refusé le droit d’assister nos clients ; dans ce (...)

http://www.madagascar-tribune.com/Les-e ... 20450.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Wed Nov 12, 2014 2:15 am

« Tout se déroule dans le respect de la loi » selon le SG du ministère de la Justice
lundi 10 novembre, par Valis
Le ministère de la Justice réagit contre tout ce que la presse a véhiculé à propos de l’évolution et du traitement par le pouvoir judiciaire de l’affaire Ravalomanana. Le secrétaire général du ministère de la Justice, Charles Andriamiseza, a organisé un point de presse en fin de semaine dernière. Tout se déroule dans le respect de la loi et des droits de la défense déclare-t-il, tout en regrettant que la presse induit l’opinion en erreur en rapportant les dires de l’avocat de Jean Marc Koumba ou les commentaires de juristes chevronnés qui évoquent des articles de loi qui seraient à côté de la plaque. Selon ce secrétaire général du ministère de la Justice, c’est l’Aviation civile de Madagascar qui a porté (...)

http://www.madagascar-tribune.com/Tout- ... 20458.html

La soi-disant « réconciliation nationale » : désordonnée et vouée à l’échec !
http://www.madagascar-tribune.com/La-so ... 20455.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Wed Nov 12, 2014 2:33 am

Madagascar : l'ancien président Marc Ravalomanana confiné à Diego Suarez

L'ancien président Marc Ravalomanana est confiné à Diego Suarez, dans le nord de Madagascar. Lalao Ravalomanana, épouse de l'ancien président Marc Ravalomanana, est arrivée jeudi 16 octobre au matin à Diego Suarez. C'est dans cette ville du nord de Madagascar que son mari est confiné depuis son retour d'exil lundi.

Elle-même ex-candidate invalidée à la présidentielle, Lalao Ravalomanana a transité par un salon VIP avant de s'engouffrer à bord d'un 4x4 qui l'attendait pour éviter d'être photographiée, et n'a fait aucune déclaration.

http://www.lexpress.mu/article/254983/m ... ego-suarez
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Sat Nov 15, 2014 7:45 pm

La SADC déterre la feuille de route et semble ignorer l’équipe de Rajoelina

La délégation de la communauté de l’Afrique australe SADC qui vient de séjourner dans la Grande Ile se défend d’avoir exercé des pressions sur le régime pour la libération de l’ancien Président Ravalomanana. Mais elle insiste sur la nécessité d’application de la feuille de route dans son intégralité. Malhobo David, un des membres de cette délégation, affirme que toutes les conditions sont réunies maintenant pour la tenue de la réconciliation nationale dans les meilleurs délais. Dans cette optique, la délégation a rencontré tour à tour, le président de la République, le président de l’Assemblée nationale, le (...)

http://www.madagascar-tribune.com/La-SA ... 20475.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Thu Nov 20, 2014 6:43 am

Le début d’un semblant d’accord

jeudi 20 novembre, par Léa Ratsiazo
La première réunion des représentants de 5 mouvances, les anciens chefs d’État et le chef d’État actuel, initiée par le FFKM a pris fin ce 19 novembre à Faravohitra. Le porte-parole du FFKM, Monseigneur Ranarivelo Samoela Jaona, chef de l’église anglicane, a rendu publiques les résolutions de cette première rencontre qui devrait préparer la conférence au sommet des 5 chefs d’État. Les résolutions sont divisées en 5 catégories selon les signataires. les 5 mouvances sont convaincues que les 4F « ny fieken-keloka, ny fibebahana, ny fahamarinana ary ny fihavanana » (aveu, repentance, vérité et fihavanana), (...)

http://www.madagascar-tribune.com/Le-de ... 20491.html

Les pro-Rajoelina reviennent à la charge et défient le Premier ministre
http://www.madagascar-tribune.com/Les-p ... 20486.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

PreviousNext

Return to Indian Ocean problematic issues

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 8 guests

cron